Cyberworkers

Cyberworkers News

Un tiers des dirigeants favorables au télétravail longue distance, selon une étude

Télétravailler depuis l'étranger semble une tendance de mieux en mieux acceptée. Un sondage mené auprès de plus de 400 chefs d'entreprise, dont franceinfo a obtenu l'exclusivité, indique qu'un tiers des dirigeants y sont favorables.

Voir plus

En avons-nous marre du télétravail ?

Au début de la pandémie de coronarivus, en mars 2020, il a fallu s’adapter. Vite. Ainsi, le télétravail s’est immiscé dans notre quotidien pour devenir une norme. Alors que la vie reprend son cours normal depuis plusieurs mois maintenant, ce mode de travail est resté une habitude dans beaucoup d’entreprises au regard de ses nombreux avantages. Cependant, à en croire une étude d’Allianz Trade, les salariés européens commencent à se lasser du télétravail.

Voir plus

Télétravail : le gouvernement durcit (encore) le ton

"A compter de lundi prochain, pour une durée de trois semaines, le recours au télétravail sera rendu obligatoire, je dis bien obligatoire, pour toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels c'est possible", a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, ce lundi 27 décembre lors de la conférence de presse tenue à l'issue du conseil de défense sanitaire. Et ce, à raison de trois jours par semaine, voire quatre pour les métiers qui le permettent. Le ministère du Travail a reçu, ce mardi en fin de matinée, les organisations syndicales et patronales pour discuter de cette nouvelle règle, avec l'objectif de publier une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise ce jeudi, pour une application lundi 3 janvier.

Voir plus

Télétravail forcé : retour sur le premier jour

Nous allons aborder les perspectives d’évolution, d’amélioration, car il y a tant à faire en matière de santé, d’aménagement, de matériel (informatique par exemple) professionnel à domicile… Toutes ces thématiques, nous les traiterons cette année.

Voir plus

Près d’une TPE-PME sur deux a désormais recours au télétravail

Selon une enquête de Bpifrance, la quasi moitié des TPE-PME françaises proposeraient à leurs salariés de télétravailler. Jusqu'ici minoritaire dans ce type d'entreprises, le travail à distance a su convaincre leurs dirigeants et salariés, en particulier dans les services.

Voir plus

Télétravail : Pourquoi les « digital nomads » ne connaissent plus de frontières

À l’heure où les modes d’organisation du travail sont aussi divers que variés, il ne faut pas tout confondre. On ne parle pas ici des télétravailleurs qui vont de temps en temps à l’espace de coworking de leur quartier ni de ceux qui choisissent de s’expatrier durablement à l’étranger et encore moins de ceux qui voyagent pour leur métier.

Voir plus

Plus de télétravail pour les fonctionnaires ? Les syndicats contre l’idée du gouvernement pour économiser

Les syndicats jugent notamment que le montant de l’indemnité versée aux agents publics, actuellement fixé à 2,5 euros par journée de télétravail effectuée, dans la limite de 220 euros par an, est insuffisant.

Voir plus

Télétravail ou retour au bureau : la rentrée des Big Tech

Tout le monde se prépare pour la rentrée mais tout le monde rentrera t-il au bureau ? Dans les Big Tech, les grandes entreprises de technologies américaines, certains refusent de reprendre le travail… sur leur lieu de travail.

Voir plus

Télétravail : droits et obligations

Le télétravail est mis en place par accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du Comité social et économique (CSE).

Voir plus

Télétravail : les salariés européens deviennent plus sceptiques

« Tandis que la fin des trajets quotidiens soulage les travailleurs d'un fardeau, la réduction des contacts sociaux au bureau peut entraîner de moindres promotions et une perte d'apprentissage, créant des inégalités » entre ceux qui travaillent à domicile et ceux qui sont sur leur lieu de travail, considère encore l'étude.

Voir plus

Pourquoi les employeurs ne veulent pas du télétravail depuis l’étranger

Londres, New York et Bangalore, dans le sud de l’Inde, seraient, dans cet ordre, les villes dotées de la meilleure infrastructure pour télétravailler, selon une étude publiée fin mai par la plate-forme de recrutement international WorkMotion. De quoi faire voyager les nomades numériques, mais pas tous les salariés. En effet, la plupart des DRH du CAC 40 ne veulent pas du télétravail depuis l’étranger, confiait récemment au Monde l’un d’entre eux.

Voir plus

Un guide pour développer le télétravail dans les territoires

Un « guide pratique des pistes pour accompagner le développement du télétravail dans les territoires », publié cet été et réalisé par l’ANPP territoires de projet, avec le soutien de l’ANCT, en partenariat avec de nombreux acteurs de référence propose justement des pistes concrètes aux collectivité

Voir plus

Retour au bureau, travail hybride ou 100% télétravail ?

Des salariés d’Apple ont lancé une pétition contre une directive interne qui vise à les faire revenir au siège californien trois jours par semaine à partir de début septembre. L’épisode montre la nouvelle aspiration du travail à distance dans la tech, à laquelle les grandes entreprises américaines apportent des réponses différentes.

Voir plus

Equipe en télétravail : pratiques pour assurer leur sécurité psychologique

Le télétravail peut améliorer les conditions de vie et les entreprises devraient le présenter comme un mode d’organisation du travail et non pas comme un avantage si elles veulent que leurs employés s’épanouissent.

Voir plus

Les « tracances » quand la frontière entre télétravail et vacances s’efface

Un nouveau concept, venu du Canada, vient mélanger les genres entre travail et vacances: les "tracances". Sur le papier, il s'agit d'utiliser les nouveaux moyens techniques et les nouvelles procédures mises en place par les entreprises pour travailler à distance... sur son lieu de vacances.

Voir plus

TÉMOIGNAGES – Télétravail et détente : ces Français adeptes des « tracances »

Ne vous fiez pas aux apparences, Sandrine n’est pas en vacances. Contrôleur de gestion à Paris, elle profite de sa maison en Bretagne tout l’été, mais en télétravail. "Plutôt que faire la pause-café avec les collègues, là, c'est la pause goûter-jus de pomme avec mes enfant,s donc ça fait plaisir", sourit-elle. Huit heures par jour, elle remonte à son bureau, aménagé dans la salle de jeu, au dernier étage.

Voir plus

Contrôle du télétravail : les droits et interdits de l’employeur

Il faut bien le reconnaître, le télétravail présente de nombreux avantages, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises (gain de productivité, économies de charges...). Mais, pour certains employeurs, le télétravail signifie perdre le contrôle sur le travail de ses salariés.

Voir plus

Démocratisé par la crise du Covid, le télétravail a-t-il un impact positif sur la productivité ?

Avant la crise sanitaire, rares étaient les salariés à télétravailler de manière régulière. Les confinements et autres mesures liées au Covid-19 ont changé la donne, modifiant le quotidien de très nombreux Français.

Voir plus

Emploi : Comment le télétravail est devenu indispensable pour attirer les jeunes travailleurs ?

Plus de la moitié des 18-24 ans seraient prêts à démissionner si leur travail nécessitait une présence au bureau à 100 %. Eviter les temps de trajet, faire la vaisselle en même temps que sa réunion, être libre de bosser au rythme que l’on veut… Pour la majorité des salariés, un peu de télétravail ici et là est une pratique incontestablement cool.

Voir plus

Télétravail sur le lieu de vacances : les risques de l’hyperconnexion

Une partie des Français envisagent de télétravailler sur leur lieu de vacances cet été. Cette pratique pose question d’un point de vue juridique et psychologique, gommant un peu plus la limite entre vie privée et vie professionnelle.

Voir plus