Ma chère secrétaire - Concilier sentiment de liberté et appartenance à l’entreprise.
Cyberworkers

Formation « Développer une activité de services en télétravail »

En résumé

Objectifs

Prendre en compte et mettre en œuvre les différentes étapes nécessaires au développement commercial d’un projet de prestation de services réalisables à distance.

Public concerné

Travailleur indépendant ou assimilé souhaitant développer son activité afin de trouver de nouveaux clients en télétravail.

Prérequis

  • Pratique des logiciels Bureautiques et de la navigation Internet
  • Un ordinateur bénéficiant d’une connexion de type ADSL, d’une caméra et d’un micro ou d’un téléphone avec un casque d’écoute.
1 - Pourquoi suivre cette formation ?

Ce programme a été conçu pour les travailleurs indépendants ou assimilés souhaitant développer commercialement leur activité en télétravail.

 Cette formation à distance est d’une durée totale de 18 heures :

  • Soit 6 heures de formation individualisée (8 sessions d’une durée de 45 minutes, effectuées par téléphone et/ou visioconférence).
  • et 12 heures pour les exercices de mise en pratique et le suivi.

Les objectifs, méthodes et contenus sont détaillés dans cette fiche pédagogique.

Cette offre est proposée en partenariat avec FAIRE PLUS, qui est organisme de formation enregistré depuis 2004.

Cet atelier de formation correspond à 3 journées de formation et comprend 6 modules.

Ces 6 modules, et les exercices de mise en pratique et leur suivi s’étalent sur une durée maximum de 6 semaines.

Nous définirons ensemble les dates de votre choix afin d’établir un devis personnalisé et un plan de formation adapté (cf. point 3, ci-après).

2 - A qui le financement est susceptible d’être accordé ?

Cette formation est susceptible d’être prise en charge en contrepartie de votre Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Ceci si votre activité est rattachée au FIF PL, voici quelques exemples de code NAF/APE :

  • 1813ZA — Graphistes
  • 5821ZE — Edition de Logiciels
  • 6202AC — Conseils en Systèmes Informatiques
  • 7430ZS — Interprètes Traducteurs
  • 7311ZA et 7312ZA
  • 8211ZS, 8219ZS et 8299ZS pour le secrétariat
Voir la liste complète.
3 - Comment faire une demande de prise en charge en ligne ?

Toute personne intéressée devra faire individuellement, les démarches auprès du FIF PL et pour cela, demander un devis personnalisé.

  1. Obtenir votre attestation de contribution à la formation
    Cette attestation se trouve sur le site https://www.secu-independants.fr/ ou sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr depuis la rubrique Attestations.
    Un service d’assistance par téléphone est également disponible au 0 809 400 250 ou 39 57.
  2. Prendre contact avec le FIF PL
    Voici le lien vers leur site FIF PL (Fonds interprofessionnel de formations des professionnels libéraux), contactez-les au 01 55 80 50 00.
  3. Nous demander d’établir un devis personnalisé
    Voir en bas de cette page le formulaire intitulé « Demande de devis personnalisé ».
  4. Transmettre votre demande au FIF PL
    Après que nous vous ayons fourni un devis personnalisé (réalisé par FAIRE PLUS, partenaire formation de la SARL Cyberworkers.com), vous n’aurez qu’à le transmettre au FIF PL et attendre sa réponse.
    Voir les procédures, critères et tutoriel du FIF PL

Questions-réponses (extraits du site FIP-PL).

Je viens de m’installer en tant que Professionnel Libéral et je ne cotise pas encore auprès de l’URSSAF.
Puis-je faire une demande de prise en charge au FIF PL ?

Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l’URSSAF en tant que Professionnel Libéral dont la profession dépend du FIF PL, vous pouvez enregistrer une demande de prise en charge en ligne, via notre site FIF PL.

Mon code NAF ne dépend pas du FIF PL, mais mon attestation de versement URSSAF mentionne le FIF PL comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) de référence.
Suis-je éligible au FIF PL et comment puis-je saisir ma demande de prise en charge ?

Depuis le 1er janvier 2020, les professionnels indépendants dont le code NAF ne dépend pas du FIF PL et dont l’attestation de versement URSSAF mentionne le FIF PL comme FAF de référence, ont accès, comme tout autre professionnel, au service en ligne du FIF PL pour enregistrer leurs demandes de prise en charge et y déposer leurs pièces complémentaires. Il est demandé aux professionnels indépendants entrant dans le cadre précité d’utiliser le code profession spécifique créé à cet effet, à savoir le « 9999AG : Autres travailleurs indépendants », code auquel sont également rattachés des critères de prise en charge propres, consultables sur le site du FIF PL.

Retrouvez l’intégralité de cette liste de questions/réponses sur le site du FIF PL.

4 - Mettre en pratique vos acquis en rejoignant le réseau Cyberworkers

Une fois la formation terminée, vous souhaiterez obtenir de nouveaux contrats.

Pour cela nous vous proposons de rejoindre le réseau Cyberworkers, pionnier en France dans le développement du télétravail indépendant.

Le fait de travailler en réseau permet à chacun de fonctionner telle une entreprise virtuelle : échanger des services, sous-traiter son surplus d’activité ou encore réunir des compétences pour conquérir de nouveaux marchés qu’un télétravailleur ne pourrait pas atteindre seul.

La garantie de qualité du réseau pousse également les membres à apporter eux-mêmes des projets au réseau en y agrégeant les compétences qui leur manquaient. De facto, le réseau s’autoalimente ainsi en affaires et missions bénéficiant à chacun.

Ce réseau d’affaires, à taille humaine, propose :

  • Des services de mise en relation (banque de missions, fichier prospect des entreprises pratiquant le télétravail).
  • Un accompagnement au niveau commercial, afin de mettre en œuvre les meilleurs outils de communication et méthodes de vente.
  • Des outils de travail coopératif (afin d’établir des partenariats de complémentarité, en cas de surcharge d’activité, ou pour répondre de façon groupée sur une mission nécessitant plusieurs intervenants).

Plus de 2.000 télétravailleurs ont été accompagnés et développent aujourd’hui leur entreprise avec succès.

Les personnes ayant suivi notre formation bénéficient d’un tarif préférentiel à notre banque de missions et à nos services d’accompagnement commercial.

La communauté d’apprentissage

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

De ce vieux proverbe qu’on attribue souvent à Confucius, il est question de l’autonomie mais aussi de la pertinence d’un processus de transmission.

D’ailleurs, c’est bien souvent le télétravailleur, en tant que spécialiste dans son domaine particulier, qui est le mieux placé pour accéder aux éléments lui permettant de développer son projet et d’aider ses pairs.

Peut-être un jour, vous souhaiterez à votre tour contribuer en aidant les nouveaux membres du réseau, et pourquoi pas rejoindre notre équipe pédagogique en tant que formateur ?

6 - Le livre « Télétravail : les clefs de la réussite »

Une véritable réponse au chômage par la responsabilisation professionnelle.

Il faut savoir que le télétravail n’est pas un métier mais une méthode d’organisation que vous devez appréhender avant de proposer vos services.

Nous avons demandé aux membres du réseau de participer à l’écriture d’un livre et qu’ils puissent témoigner sur leur expérience.

Notre objectif : vous rendre rapidement opérationnel en démystifiant de nombreux points sur lesquels il existe encore peu de sources d’informations et de modèles de réussite.

Téléchargez gratuitement ce livre
Consultez aussi la page Wikipédia sur le télétravail

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au 0980 468 688 (coût local depuis la France).

7 - Demande de devis personnalisé