Vous voulez exister sur internet ?
Prestataires en télétravail depuis 1996 | Bureau Virtuel : inscription et connexion
Cyberworkers

Télétravail et réseaux sociaux

Question posée à Nathalie Quint, auteur de «Mieux utiliser Internet»

Vous semblez dire que les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo, Facebook) ne sont pas d’un grand usage : est-ce un point de vue personnel ou une recommandation que vous donnez aux internautes pour qu’il gagne en efficacité par rapport au temps passé devant leurs écrans ?

C’est un peu délicat, d’autant plus que certaines de vos relations ou des relations de vos relations (c’est le principe de fonctionnement de ces sites) peuvent vous demander à rentrer en contact avec des membres déjà très sollicités de votre réseau, qui n’ont peut être pas envie de l’être encore plus.

Cela étant, je pense que ces sites peuvent être très utiles dans un grand nombre de professions pour toutes sortes d’utilisations, pour trouver des clients, des fournisseurs ou rechercher un emploi. Je commence à les utiliser un peu plus pour, notamment, faire la promotion de mon livre et communiquer de manière plus large sur mon profil et mes compétences. En fait, le principal reproche que je fais à ces sites est d’être « fermés », c’est-à-dire que, une fois que vous êtes enregistré sur l’un d’entre eux, vous devez gérer tout votre réseau à partir de sa plate-forme. Ils ne sont pas interopérables entre eux.

Et comme vos contacts peuvent être déjà utilisateurs d’autres plates-formes, cela complique un peu les choses. Je rêverais moi d’un outil beaucoup plus « ouvert ». Il me semble aussi qu’il ne faut pas se tromper sur leur intérêt. Ils ne constituent pas la panacée pour se créer un réseau. Ils sont plutôt pour moi un moyen pour optimiser et développer un réseau préexistant.

 
<---TESTCS-->