Prestataires en télétravail depuis 1996 | Bureau Virtuel : inscription et connexion
Nous contacter : 09 80 46 86 88 (Appel local) ou sur Messenger
Cyberworkers

Du télétravail au travail mobile

Télétravail. Terme souvent galvaudé, prétexte à de nombreux colloques, à la fois dépassé pour certains, d’actualité pour d’autres, concept d’aménagement du territoire et sésame de l’emploi de demain, il était incontestablement nécessaire de se pencher sur ce concept à la lumière des expériences dans le monde entier et des pratiques françaises. 

Un enjeu de modernisation de l’économie française

Aborder le secteur du télétravail, c’est aborder celui des nouvelles technologies. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en perpétuelle évolution. Les progrès de la technologie rendent en permanence obsolètes des produits pourtant récents. L’objet de ce rapport n’est pas d’aborder le développement des TIC en soi, mais
d’étudier si ces dernières dans leur état actuel et dans leur configuration future peuvent apporter des éléments de progrès au monde du travail, dans les administrations comme dans les entreprises, si elles sont de nature à améliorer la compétitivité globale de l’économie française.

Les avis objectifs sur le sujet sont rares. Non seulement convient-il de se défier de quelques zélotes des TIC qui voient dans ce secteur un nouvel avenir indépassable pour le monde du travail, mais encore l’essentiel de l’information disponible est maîtrisée par les entreprises dont l’objectif est nécessairement intéressé.

Dans ce paysage en continuelle transformation, le télétravail est au confluent de bien des intérêts. Son développement suppose l’équipement des acteurs économiques, le développement des infrastructures et des ressources logicielles adaptées. Les montants potentiels de chiffre d’affaires pour les entreprises sont considérables. Ce constat rend-il cependant le télétravail nécessairement utile au développement de l’économie française ?

La mission s’est donc efforcée d’aborder le sujet par le biais du service rendu tant aux particuliers qu’aux entreprises et aux administrations. En croisant les témoignages et les points de vue, elle a analysé les freins au développement du télétravail, et les inconvénients d’un éventuel retard pour le développement de l’économie, et de l’emploi.

Au-delà des fantasmes sur la réappropriation du temps par les individus, il convient de rappeler que dans l’expression télétravail, il y a travail. Il ne s’agit que d’une nouvelle  forme d’organisation du travail rendue possible par le développement des TIC. Mais cette possibilité est également au confluent d’une demande sociétale sur les nouveaux temps sociaux. Comment concilier une vie professionnelle que chacun souhaite riche avec la volonté de préserver des espaces de vie personnelle pour sa famille ou ses passions ?

Cette forme d’organisation est également au confluent des demandes sociales sur le rapport à l’espace. Comment s’abstraire des migrations quotidiennes imposées par les grands centres urbains ? Comment réaliser ce rêve de la ville à la campagne qui structure des démarches multiples de réimplantation dans des zones autrefois délaissées faute de travail sur place ?

Une révolution dans l’organisation du travail

Elle conduit à une réflexion sur la réalité des tâches exécutées tant pour l’employeur que pour le salarié. En un mot, cette Révolution dans l’organisation du travail impactera les rapports sociaux aussi profondément que la révolution industrielle a pu le faire. Après le siècle des grandes concentrations dans les usines, le développement des activités tertiaires que l’on peut réaliser par le télétravail sans que le lieu où l’on opère ait une quelconque influence sur le résultat final, modifiera le rapport à l’espace.

Déstructuration du temps social, déstructuration du rapport à l’espace, le télétravail apporte des réponses à des besoins sociaux autant qu’il nous entraîne vers de nouvelles formes de développement de l’activité économique.
L’enjeu du télétravail répond à des évolutions lourdes qui se développent de manière massive, et qui ont pour dénominateur commun le mot MOBILITE

 

 Extrait du rapport de Pierre Morel A l’Huissier

 

Demandez un devis gratuit

  • Merci de décrire votre demande en précisant :
    • L'activité de votre entreprise.
    • Le contexte de votre demande.
    • Pourquoi et comment vous souhaitez sous-traiter.
    • A quel moment, nous pouvons vous contacter pour une première estimation.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 
<---TESTCS-->