Ma chère secrétaire - Concilier sentiment de liberté et appartenance à l’entreprise.
Cyberworkers

Quelles sont les meilleures applications de visioconférence ?

Pour télétravailler la visioconférence est un bon moyen de communication, même si rien ne remplace une discussion ou une réunion physique.

Zoom

Zoom fait partie des leaders de la visioconférence professionnelle. La technologie Zoom permet de créer des réunions en ligne, proposer une assistance technique, organiser des webinaires en vidéo, créer des salles de conférences et discuter par écrit grâce à une messagerie instantanée.

Le point fort de Zoom est sa qualité vidéo et sa technologie de cryptage.

La version gratuite permet à 100 personnes de visioconférencer ensemble, avec un un délai de réunion de 40 minutes maximum.

Google Hangouts

Le service de visioconférence de Google a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprises.

Il dispose d’une interface propre et facile à utiliser qui peut gérer jusqu’à 250 utilisateurs.

En tant que produit Google, il fonctionne également bien en tandem avec les autres services de l’entreprise, tels que Google Agenda, ce qui peut faciliter le travail coopératif.

Il peut également fournir des sous-titres des échanges vocaux en utilisant la technologie de synthèse vocale de Google – idéale pour tous ceux qui souhaitent simplement suivre.

Skype

Probablement l’outil d’appel vidéo le plus connu, Skype, depuis son rachat par Microsoft, est davantage commercialisé en tant que plate-forme sociale. Il prend en charge les appels pour jusqu’à 50 personnes, ce qui le rend parfaitement viable pour les entreprises.

Comme Hangouts, Skype propose une application Web, ce qui signifie que chaque utilisateur n’aura pas à télécharger de nouveau logiciel.

Il peut également être mis à niveau vers Skype Entreprise pour une redevance mensuelle, permettant à jusqu’à 250 personnes de rejoindre le même appel et offrant des options de sécurité renforcées pour ceux dont le travail implique la gestion de données sensibles.

Webex

L’application de visioconférence de Cisco propose l’un des services gratuits les plus impressionnants.

Il permet des réunions vidéo HD jusqu’à 100 personnes, tout en fournissant 1 Go de stockage dans le cloud pour faciliter le partage de fichiers. Webex possède également diverses autres fonctionnalités comme le partage d’écran et les salles de discussion privées.

Sans frais, il permet des réunions illimitées sans contraintes de temps, le cryptage TLS 1.2 et AES 256 bits assurent la sécurité et permettent même aux utilisateurs de faire des enregistrements MP4 des réunions à revoir plus tard.

Il est probable que la version gratuite répondra aux besoins de travail à distance de nombreuses personnes.

FreeConference

Comme beaucoup d’autres solutions de visioconférence, FreeConference propose des options gratuites et premium, le service gratuit fournissant un moyen idéal rapide et facile pour les petites équipes de rester connectées.

Il ne nécessite aucun logiciel à installer et possède toutes les fonctionnalités de base dont vous aurez besoin, comme permettre aux utilisateurs de partager leur écran avec le reste de la réunion et également de partager des fichiers entre utilisateurs.

Les appels peuvent être enregistrés et des réunions récurrentes peuvent être organisées – le tout à l’aide de l’interface simple et épurée de FreeConference qui est conçue pour rendre les choses aussi simples que possible.

Cependant, la version gratuite ne permettra aux utilisateurs d’héberger des réunions pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, ce n’est donc que pour les petites équipes.

Jitsi

Disponible en français et multiplateforme, Jitsi est un logiciel gratuit et libre de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence.

En plus des services classiques de vidéoconférence à plusieurs participants, de chat dans des groupes de discussion, et de partage d’écran, Jitsi peut être complété par des extensions et s’adapte ainsi aux besoins de ses utilisateurs.

Avec Jitsi, nul besoin de créer un compte pour engager une conversation. Lancez une session, partagez l’URL de votre meeting à vos contacts et attendez simplement qu’ils vous y rejoignent. C’est aussi simple et rapide que cela.

Si vous souhaitez sécuriser votre réunion en ligne, vous pouvez ajouter un mot de passe à communiquer uniquement aux membres participants à votre session de vidéoconférence.