Secrétaire administrative et commerciale indépendante
Cyberworkers

Formations au télétravail

Que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, le fait de se mettre en télétravail ou bien mettre en place le télétravail dans son équipe nécessite parfois des savoirs être et des savoirs faire particuliers.

Afin de faciliter la mise en place du télétravail, plusieurs organisations publiques et privées proposent des formations à destination des managers et des salariés. Une liste non exhaustive et indicative est présentée plus bas.  Nous proposons également des formations pour accompagner les télétravailleurs indépendants.

Formations organisées par le secteur public

Au sein de la fonction publique hospitalière, l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier propose aux managers une formation liée à la conduite d’un projet de mise en œuvre du télétravail.

Le Ministère des affaires sociales a décidé également de créer une formation ayant pour but de sensibiliser les managers et les encadrants à la problématique du télétravail. Cette formation se trouve dans le catalogue de formations du ministère.

Le Ministère de l’éducation nationale a également mis en place une formation obligatoire d’une journée dédiée aux agents encadrants. Cette formation a pour but de sensibiliser et former les managers aux questions liées au management à distance des télétravailleurs.

Le Conseil régional d’Aquitaine a développé une formation d’une demi-journée, obligatoire pour les agents en télétravail et les encadrants ayant ou désirant mettre en place le télétravail dans leurs équipes.

Suite à l’expérimentation sur la mise en place du télétravail dans la fonction publique au sein du ministère des finances publiques, l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) a développé deux formations à destination des managers et des télétravailleurs. Ces formations ont été labélisées par le ministre de la fonction publique, Mme Annick Girardin, formations Ecole du Management et des RH.

Le CNFPT intègre la question du télétravail dans le cadre de modules à destination des cadres et collaborateur RH consacrés à la gestion du temps de travail, à  l’animation d’une équipe à distance. Par ailleurs, il organise des évènementiels spécifiques sur les impacts du télétravail sur l’organisation, le management et la performance, occasions d’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Formations organisées par le secteur privé

La plateforme internet Zevillage propose un MOOC gratuit et accessible dans toute la France. Cette formation a pour but de faire connaître et  sensibiliser les employeurs et les salariés aux enjeux du télétravail mais aussi de faire découvrir les outils nécessaires pour s’adapter aux changements induits par le télétravail. Zevillage propose également une formule payante qui permet la délivrance d’un certificat de formation à la fin de celle-ci.

Source : http://www.teletravailler.fr/