Trop de travail à gérer ? Je suis là pour vous soulager.
Prestataires en télétravail depuis 1996 | Bureau Virtuel : inscription et connexion
Nous contacter : 09 80 46 86 88
Cyberworkers

Quels logiciels et outils pour le teletravail ?

Sous de nouvelles appellations : Cloud, Bring Your Own Application,… des logiciels pour le télétravail (souvent gratuits) sont accessibles tant depuis son ordinateur que son appareil mobile. Mais avant de les proposer à un donneur d’ordre, mieux vaut être bien préparé !

1 – Choisir des logiciels adaptés

Les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils mobiles sans fil permettent d’utiliser des applications dont le logiciel et les données sont sur Internet. Ceci permet de partager des informations, collaborer et communiquer de façon relativement sécurisée. Ces logiciels sont en ligne et accessibles par un simple navigateur (Firefox, Chrome, Safari ou Internet Explorer). Les principaux outils nécessaires pour l’entreprise sont aujourd’hui accessibles sur le web, pour la plupart avec des offres d’appels gratuites et payantes selon les capacités de stockage souhaitées par la suite.

Que ce soit les disques dur en ligne, l’agenda de groupe, la gestion commerciale, les éditeurs rivalisent pour attirer le maximum d’utilisateurs et générer l’audience nécessaire à ses annonceurs publicitaires ou une revente de leur outil à un des mastodontes du web.

Si pour des raisons économiques évidentes, votre client acceptera facilement d’utiliser de tels outils en ligne, attention de prévoir un tutoriel pour expliquer au donneur d’ordre comment utiliser l’application choisie.

 

2 – Vérifier les possibilités de connexion offerte par votre opérateur télécom
Nous avions déjà parlé ici. Pour télétravailler, il faut choisir un bon opérateur télécom. Le minimum est de disposer d’un lien de type ADSL ou d’un réseau 3G si vous êtes en déplacement.

Renseignez-vous sur les possibilités « tethering » de votre téléphone mobile auprès de votre opérateur. Avec cette fonctionnalité, votre téléphone mobile fait office de modem : relié à votre ordinateur portable ou fixe avec un câble USB, il leur fournit ainsi une connexion internet. Egalement vérifier la couverture en HotSpot (point d’accès Wifi) de votre opérateur, cela vous sera particulièrement utile si vous êtes dans une zone hors des réseaux 2G, 3G voire 4G.

 

3 – Opter pour un micro-casque audio fiable et solide

Lorsque l’on travaille à distance, les communications doivent être d’une qualité sonore irréprochable. Procurez-vous un micro-casque audio haut de gamme chez des revendeurs spécialisés comme OneDirect. Nous vous recommandons la marque Jabra.

Pour les communications en VoIP (voix sur IP), attention : votre connexion Internet doit avoir un débit suffisant, faute de quoi les communications seront hachées. Plutôt que de compter sur le micro et les haut-parleurs de l’ordinateur, optez pour un téléphone.

 

4 – Trouver une solution de cloud adaptée

Les collaborateurs travaillant à distance ont besoin de moyens permettant d’accéder simplement aux fichiers et aux applications de l’entreprise, de collaborer avec des collègues et des clients, tout en bénéficiant d’un support informatique en cas de besoin pendant leurs déplacements. Cherchez les outils et les applications mobiles faciles à utiliser, sécurisez les connexions et le transit de données sur différentes plates-formes.

5 – Prévoir un plan B !

Tout le monde a vécu un jour la mésaventure de la coupure de connexion internet, pire une coupure de courant. Les télétravailleurs ont réellement besoin d’une disponibilité à 100 % à leur système de communication et d’information.
Plus besoin de sauvegarde avec les solutions en ligne, il faut juste sortir de chez soi et trouver un autre endroit pour se connecter. Votre voiture est en panne ? Le vélo peut-être :-)…

 

Quelques solutions logicielles en ligne

  • Dropbox : Partage de fichiers et disque dur virtuel. Voir aussi Google Drive et le comparatif entre les deux solutions. Ainsi que Mega qui arrive en force en proposant 50 Go gratuit ! ou encore YouSendIT.
  • GoToMyPC : logiciel d’accès à distance au poste de travail (Citrix) et son équivalent OpenSource : UltraVNC

Demandez un devis gratuit

  • Merci de décrire votre demande en précisant :
    • L'activité de votre entreprise.
    • Le contexte de votre demande.
    • Pourquoi et comment vous souhaitez sous-traiter.
    • A quel moment, nous pouvons vous contacter pour une première estimation.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.