Cyberworkers

Le télétravail chez Microsoft

Selon Audrey Beauvillard, Microsoft France, le fait de communiquer et de travailler à distance fait un peu partie de l’ADN de l’entreprise.

Comment se pratique le télétravail chez Microsoft ?

Nos collaborateurs sont, pour la plupart, des cadres en mission.

Ils ne sont pas soumis à des horaires précis, mais suivis sur les résultats qu’ils apportent.

Nous favorisons la flexibilité.

L’entreprise a un lien très fort à l’international, avec plusieurs horaires de travail et des besoins divers en fonction des projets, ce qui est souvent complexe.

Chez Microsoft, il y a une souplesse dans les modes de travail depuis longtemps.

Il est vrai que nous utilisons des outils à la pointe de la technologie qui nous facilitent le travail à distance.

Les salariés peuvent travailler de chez eux mais leur bureau reste leur bureau, leur équipe reste leur équipe, car le risque du télétravail est de perdre le lien avec l’entreprise, son climat, puis de s’isoler. Par exemple, la participation aux réunions d’équipes et thématiques est importante, selon nous, pour garder le lien.

Qui est concerné par cette flexibilité ?

Nous avons 1250 salariés et la moitié est concernée, car n’avons que 20 % de cadres postés, beaucoup de nos collaborateurs travaillent depuis le site du client. Les consultants sont des effectifs très concernés. La fonction peut être commerciale, marketing, RH, support,..

Quels outils utilisez-vous ?

Communicator qui est une sorte de MSN pour l’entreprise.

On a une petite fenêtre qui s’ouvre : « Est-ce que je peux te déranger ? »,  » Il faut je te parle » etc….

Sharepoint qui permet de centraliser des documents et des échanges.

Les live-meeting sont très appréciés. Ils permettent que vous soyez chez vous, chez le client ou au bureau, de suivre tous la même présentation et de pouvoir intervenir.

Au niveau juridique comment avez-vous formalisé le télétravail ?

Compte tenu du statut de nos collaborateurs et de notre méthodologie de travail, nous n’avons pas forcément besoin de mettre en place une convention spécifique, ni d’institutionnaliser le télétravail.

Beaucoup de travail s’effectue de nos différents sites ou encore de chez nos clients.

La flexibilité est notre cœur de métier et les outils de mobilité font aussi partie de l’offre logicielle Microsoft.

Globalement, le fait de communiquer et de travailler à distance fait un peu partie de l’ADN de l’entreprise.

Un exemple : Il peut être une perte de temps de se déplacer jusqu’au bureau (situé aujourd’hui aux Ulis), si vous avez un RDV à Paris l’après-midi ! Il est plus productif et confortable pour beaucoup de nos collaborateurs de se connecter de chez eux ou de se rendre sur un bureau de passage à Paris.

Quels sont vos chantiers en cours ?

Nous allons déménager en 2009 (ndlr : des Ulis vers Issy-les-Moulineaux) et accroître la flexibilité pour que les collaborateurs appréhendent mieux ce déménagement.

Nous réfléchissons à faire évoluer, en parallèle du nouvel environnement, nos méthodes de management pour que la flexibilité accompagne la performance de l’entreprise et n’aille pas à son encontre.

On a signé en décembre dernier la charte de la diversité qui suppose de notre part d’intégrer plus facilement des handicapés dans l’entreprise, ou augmenter le nombre de femmes dans l’entreprise (ndlr : actuellement 25 % de l’effectif). La diversité est un atout permettant l’attractivité et favorisant l’intégration de ce type de population.

Et pour le télétravail ?

Si nous ne souhaitons pas aller vers du 100% télétravail, nous nous posons tout de même la question : « Comment mettre en place des rythmes qui permettraient à tous, à la fois d’avoir encore plus de flexibilité mais aussi de se rencontrer ? »

Le lien physique à l’entreprise est le garant de la connexion émotionnelle, de sa culture et du plaisir à se retrouver ensemble.

Il est indispensable.

Demandez un devis

  • Merci de décrire votre demande en précisant :
    • L'activité de votre entreprise.
    • Le contexte de votre demande.
    • Pourquoi et comment vous souhaitez sous-traiter.
    • A quel moment, nous pouvons vous contacter pour une première estimation.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.