Ecouter en entretien, repondre par telephone, ecrire tout articles, harmoniser le tout
Prestataires en télétravail depuis 1996 | Bureau Virtuel : inscription et connexion
Nous contacter : 09 80 46 86 88
Cyberworkers

Recrutement via les réseaux sociaux

recrutement-2.0

Si les candidats utilisent moyennement les réseaux sociaux pour trouver un emploi, c’est en revanche le terrain de chasse favori des recruteurs « new school ».

Quelle est la différence avec une approche classique de recrutement ?

Dans le recrutement classique, on a très peu d’informations des deux côtés.

Les CV sont formatés pour faire un inventaire des compétences en quelques mots et servir de base à un possible entretien.

Pour 2 postes similaires de consultants, il est difficile de faire la différence, même s’il ne s’agit pas de la même entreprise.

Une première chose est d’avoir des profils bien renseignés.

Le recruteur veut savoir, outre mes diplômes : « est-ce que ma personnalité va correspondre à la culture d’entreprise ? ». Il pourra consulter une vidéo de présentation, mon blog, mon réseau de contacts…

Le candidat va pouvoir, quant à lui, consulter le profil du recruteur (on adjoint un profil à la personne qui représente la société), du contenu multimédia, des témoignages d’anciens élèves qui connaissent l’entreprise, et percevoir la réalité professionnelle d’une offre.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire recruter ?

Pour une offre donnée, les candidats ont la liste des utilisateurs qui connaissent l’entreprise, leur avis, et peuvent les contacter.

Les recruteurs ont aussi accès à des informations similaires concernant les candidats potentiels.

Ils essaient d’avoir des réponses aux questions ci-après :

  • Est-ce que tu pourrais m’en dire un peu plus sur lui ou sur son entreprise ?
  • Comment le ou la connais-tu ?
  • Quelle est sa culture ?
  • Est-ce que cela va bien s’adapter à mes objectifs ?

Il n’est pas difficile de trouver un travail ou un candidat, mais quelque chose qui correspond à ses attentes, c’est une toute autre histoire !

 

Penses-tu qu’il faille rendre interopérables les réseaux sociaux ?

On doit pouvoir mettre à jour l’information, à partir d’un point unique, sans avoir à se connecter sur chaque réseau social, ou site web 2.0, auquel on contribue.

LinkedIn travaille dans ce sens et ouvre son fichier, se disant que ses utilisateurs sont inscrits chez ses concurrents, mais qu’ils vont continuer à utiliser LinkedIn comme un outil de diffusion centralisée.

Pour crédibiliser les réseaux sociaux, il faut aussi « parler de la réputation  » car elle amène la confiance, et répondre aux questions « comment gères-tu cette réputation, à partir de quel outil, combien de personnes doivent te coopter, … ? »

 

Entretien réalisé avec Jean Mariotte

 

En conclusion sur le recrutement via les réseaux sociaux

Le véritable intérêt des réseaux sociaux concerne donc plus les recruteurs que les candidats. Autre élément à rappeler sur le sujet : L’e-réputation. On constate un fait, les candidats utilisent de plus en plus Internet pour se renseigner sur la réputation d’une entreprise. Dans le but de séduire les jeunes diplômés, et de développer leur attractivité les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour améliorer l’image de marque ! Ainsi sur le site de BNP Paribas les candidats peuvent dialoguer avec les employés.

Illustration et conclusion provenant du site http://question-referencement.linkeo.com/misez-sur-les-reseaux-sociaux-pour-decrocher-votre-prochain-emploi/

 

Demandez un devis gratuit

  • Merci de décrire votre demande en précisant :
    • L'activité de votre entreprise.
    • Le contexte de votre demande.
    • Pourquoi et comment vous souhaitez sous-traiter.
    • A quel moment, nous pouvons vous contacter pour une première estimation.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.