Plateforme de travail en ligne. Nous pouvons tout faire en ligne
Prestataires en télétravail depuis 1996 | Bureau Virtuel : inscription et connexion
Nous contacter : 09 80 46 86 88
Cyberworkers

Appel d'offres création site web groupement d'entreprises

Qui est le prospect ?

Association

Contexte du projet

Appel d'offres

Besoin

Bonjour, vous trouverez ci-après le contenu d'un cahier des charges pour le site promotionnel d'un groupement d'entreprises.
Nous souhaiterions avoir les propositions dans un délai de deux semaines, soit pour le 12 juin 2008.
Les éléments ci-après précisent l'attente et les conditions de mise en oeuvre du site :

1 – INFORMATIONS GENERALES RELATIVES AUX MODALITES DE LA PRESTATION

1.1 – BUDGET DEFINI :
L’objet de la prestation est le développement d’un site Internet pour le groupement d’entreprises du secteur de la création, de la communication et des arts graphiques, accompagné par l’aNTIC.
L’offre du prestataire devra respecter un budget maximum de : 10 000€ TTC

1.2 – LES DELAIS DE REALISATION :

A compter du début de la signature du contrat, le prestataire aura un délai de 2 mois pour remettre le site Internet et les différents livrables (cf. point ci-dessous).


1.3 – LES LIVRABLES :

Dans le cadre de la réalisation du site Internet du Cluster Créatif, le prestataire devra fournir à notre association :

- Un engagement sur les délais de réalisation
- Les fichiers informatiques sources, sur CD Rom (confiés lors de la remise de la version définitive du site)
- Les codes d’utilisation

1.4 – LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Tous les droits de création du site seront cédés à notre association. Ceci fera l’objet d’une clause de cession des droits dans le contrat de création du site web.

Par ailleurs, le site internet sera remis à notre association sous Licence GNU/GPL. C’est-à-dire que l’intégralité du code source devra être remis et sera réutilisable et redistribuable gratuitement.






2 – PRESENTATION DU PROJET DE SITE INTERNET DU CLUSTER CREATIF

2.1 – PREAMBULE : PRESENTATION DU CONTEXTE.

Nous sommes une association de loi 1901, financée par la communauté d’agglomération, dont la mission principale est d’améliorer les usages des TIC au sein des entreprises du territoire.

Créée en 1999, elle a d’abord axé ses actions autour du développement de la société de l’information, en mettant le territoire à l’heure de la culture de l’Internet. Elle concentre aujourd’hui son action sur l’accompagnement des TPE du territoire pour faire de l’usage des TIC des facteurs clés de compétitivité et permettre aux entreprises d’entrer de plain-pied dans l’économique numérique.

Sur la période 2005-2007, avec le soutien financier de l’Agence européenne «Leonardo Da Vinci», Nous avons mis au point avec l’aide de 5 partenaires européens un processus innovant de formation professionnelle dans le domaine de la communication graphique utilisant les TIC pour accompagner sur le lieu de travail la mutation des métiers de la chaîne graphique.

Il s’agissait de développer et de tester à partir d’une plateforme de formation à distance et avec une trentaine d’entreprises réparties sur 6 pays, un processus innovant de Développement Professionnel Continu (DPC). Celui-ci permettait à partir de l’élaboration de 6 référentiels européens de métiers d’identifier, de développer, de valider et de certifier des connaissances, des savoirs et des compétences techniques développés dans le cadre et sur le lieu de travail.

A l’issue de la phase d’expérimentation (menée sur la période 2005-2007), un séminaire européen de restitution des résultats a permis de réunir pas moins de 50 professionnels de la filière d’Aquitaine autour de l’opportunité de créer un cluster créatif.

Aujourd’hui, notre association accompagne une vingtaine d’entreprises du secteur, qui constituent les membres fondateurs du cluster créatif. Ce groupement d’entreprises vise à structurer les professionnels de la chaîne graphique, de la création, de la communication et du multimédia à l’échelle Aquitaine dans le but de renforcer, à terme, leur compétitivité.

2.2 – LES OBJECTIFS DU SITE INTERNET

Le site Internet du Cluster Créatif est développé dans le cadre du projet mené par notre association auprès des entreprises de la filière graphique, de la création, de la communication et du multimédia.

Notre association met en place un dispositif d’actions collectives auprès des professionnels de ce secteur. Parmi les différents enjeux définis avec les entreprises mobilisées, la visibilité a été définie comme une priorité. La réalisation d’un site Internet est apparue comme un outil adapté pour répondre à ce besoin.

Aussi, le site développé a pour objectif de promouvoir le groupement d’entreprises. Il s’agira ainsi de :
- Présenter et valoriser la démarche de constitution du cluster auprès du public (entreprises de la filière, donneurs d’ordre…)
- Informer sur les actualités des actions menées par le groupement (rencontres, marchés obtenus)
- Valoriser les professionnels membres (domaines d’activités, compétences et réalisations).

Le site du cluster créatif contribuera à la structuration de la filière Aquitaine en informant le public, en faisant connaître la démarche et les entreprises membres.

2.2 – LES CONTENUS DU SITE

Les contenus seront rédigés, collectés, élaborés et intégrés au site du cluster créatif par notre association à partir de l’interface de gestion développée par le prestataire. L’interface de gestion des contenus devra permettre d’intégrer différents types de contenu à savoir :
- Des photos
- Des images
- Des données
- Des vidéos
- Des documents de traitement de texte

Le site Internet aura vocation à être dynamique et par conséquent le nombre de pages sera illimité.

2.3 – L’ARBORESCENCE DU SITE :

Le site de promotion du cluster créatif sera organisé conformément à l’arborescence décrite ci-après :

Un « Espace réservé » avec accès sécurisé et personnalisé (login et mot de passe individuels) sera prévu. Cet espace comportera :

- Des documents en consultations libres : l’interface de gestion devra permettre d’ajouter des documents (au format, word, pdf, et autres) ainsi que de créer des catégories pour classer les différents éléments. Le nombre de documents, comme de catégories est illimité.

- Un forum de discussion : les membres pourront y échanger librement sur des sujets de leur choix, qui seront également classés par thématique. Le nombre de thématique est illimité.

- Un annuaire de compétences : chaque membre possèdera une fiche type qui permettra aux autres entreprises de connaître ses savoir-faire et compétence, dans son domaine d’activité. Des catégories permettront de classer ces fiches par domaine d’activité. Le nombre de fiche et de catégorie est illimité.


Concernant la partie publique du site :
- Rubrique « Présentation » : cet espace permettra de présenter la démarche et la vocation du groupement d’entreprises. Elle réunit les informations d’ordre général.
- Rubrique « Actualités » : on y retrouvera les événements et autres nouvelles concernant le groupement (réunions, marchés décrochés…)
- Rubrique « Annuaire des professionnels » : différent de celui de l’espace privé, il comportera les fiches de présentation des entreprises membres rappelant les domaines d’activité et les services/produits proposés.
- Rubrique « Références » : cet espace servira à promouvoir les savoir-faire des entreprises qui y intégreront leurs réalisations communes.
- Rubrique « Blog » : dans cette rubrique sera développé un blog afin de permettre aux professionnels

Cette liste de rubriques concernant la partie publique du site n’est pas exhaustive ; le nombre de catégorie sera donc lui aussi illimité.


2.4 – LA CHARGE GRAPHIQUE DU SITE

La charte graphique et les éléments visuels (colorimétrie, police d’écriture, architecture des pages) seront définis et créés par les entreprises accompagnées par notre association. Le prestataire intégrera donc les éléments qui lui seront transmis, à savoir :
- Le template du site au format .eps
- Les éléments visuels du site au format .jpg

2.5 - LE NOM DE DOMAINE :

Le nom de domaine du site Internet, sera la propriété de notre association.


3 – LES ELEMENTS TECHNIQUES DU SITE INTERNET DU CLUSTER CREATIF :


3.1 – NORMALISATIONS

Suite à l’envoi des fichiers de travail au format (.AI, .JPG), le prestataire procèdera à la mise en code XHTML et CSS de la charte graphique « cluster créatif », suivant des prémaquettes fixes, avec découpes et optimisations des images.

Les pages ainsi élaborées respecteront les standards en vigueur tels que définis par le W3C : tous les sites ont un rendu garanti identique sur tous les navigateurs et systèmes d'exploitation sur Mac OS X, Windows et GNU/Linux avec les moteurs Internet Explorer (IE 6 et IE 7), Gecko (Mozilla Firefox), Webkit (Safari), Presto (Opera).
Dans ce cadre, le site « cluster créatif » respectera le référentiel d’accessibilité RGAA par les points de contrôles et de tests associés qui le composent.
Un travail sur le code sera effectué, de façon à mettre en ligne un site web accessible par tous et partout (personnes atteintes de handicaps, matériel particulier, etc.).



3.2 - HEBERGEMENT

notre association se chargera :
• de fournir un espace d’hébergement avec une base de données « mysql » accessible par FTP
• des opérations de pointage du domaine du prestataire vers un site web ;

3.3 - LA GESTION DU CONTENU

notre association souhaite utiliser l’outil de gestion de contenu « Joomla!», CMS Open Source distribué sous License GNU/GPL (gratuit).
Le prestataire est libre d’utiliser des composants et modules déjà développés et disponibles sous licence Open Source.


4 -Promotion du site Internet

Le prestataire doit proposer des solutions de référencement ainsi qu’une solution de suivi de ce dernier.

4.1 – INDEXATION

- Annuaires et moteurs de recherche français
- Annuaires et moteurs de recherche de notre région
- Annuaires et moteurs de recherche de la même activité

4.2 – ECHANGE DE LIENS

Le prestataire devra définir et mettre en place une stratégie d’échange de liens entre les sites traitant de la même thématique, en vérifiant la complémentarité du site à lier, son design propre, l’intérêt de son contenu.

Répondre au projet

Si vous avez déjà un Bureau Virtuel, merci de vous connecter. Ce formulaire créé un compte en tant que professionnel (cf. nos conditions). Notre site n'a aucune offre d'emploi mais des missions concernant des prestataires en télétravail. Cyberworkers.com propose des services d'assistance technico-commerciale pour vous aider à développer votre activité en télétravail, voir sur cette page : nos services.

Étape 1 de 3 - Votre réponse

33%