Réactivité et implication. Tarif compétitif à l’échelle internationale - DEVIS sous 24H. COMPAREZ!
Prestataires en télétravail depuis 1996 | Bureau Virtuel : inscription et connexion
Nous contacter : 09 80 46 86 88
Cyberworkers

Un plan numérique pour le télétravail

Le plan sur l’Économie Numérique propose de faire émerger le télétravail, nouveau mode pour l’organisation du travail intimement lié au déploiement d’Internet et des réseaux.

La majorité des mesures sont consacrées à inciter tous les secteurs de l’économie et de la société à basculer dans l’ère numérique.

Le plan numérique présenté par le gouvernement dresse la liste des multiples avantages du télétravail : allègement des charges pour les entreprises, flexibilité pour les employés, réductions des déplacements, et donc des émissions de gaz à effet de serre. Une liste non exhaustive.

Il propose aussi de définir « un cadre souple adapté à la diversité des situations liées au travail en réseau ». Concrètement, il s’agira de formaliser les conditions de télétravail dans le contrat de travail du salarié, de même, point épineux, serait défini une présomption d’accident du travail en cas d’incident à domicile.

 

Le secteur public montrera l’exemple

Le gouvernement propose que le secteur public montre l’exemple. Une étude va être lancée pour identifier les postes et les fonctions dans le secteur public pouvant faire l’objet de télétravail, que ce soit à domicile, en nomadisme ou en télécentre.

Des opérations pilotes devraient même être lancées la même année dans chaque ministère « afin de tester les différents outils et modalités du télétravail en vue d’un développement de cette pratique dans les années à venir ». Cela passera encore par l’adaptation des infrastructures pour sécuriser l’accès à distance aux systèmes d’informations des administrations par les agents.

 

Télétravail : un jour par semaine, je travaille chez moi

Autre aiguillon pour pousser ce mode d’organisation : la création d’une rubrique « offre d’emploi télétravail » dans le panel des offres du Pôle Emploi. Le secrétaire d’État à l’Économie Numérique propose également de lancer une initiative « un jour par semaine, je travaille chez moi ». Une initiative symbolique qui ne concernera qu’une toute petite portion des entreprises aptes à assumer une telle opération. Pour chapeauter le tout, un inévitable groupe de travail sur le télétravail (sic) sera nommé sous l’autorité du premier ministre afin de définir les actions de développement. Nul ne sait s’il travaillera à distance.

Demandez un devis gratuit

  • Merci de décrire votre demande en précisant :
    • L'activité de votre entreprise.
    • Le contexte de votre demande.
    • Pourquoi et comment vous souhaitez sous-traiter.
    • A quel moment, nous pouvons vous contacter pour une première estimation.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.