Un besoin particulier en secrétariat, en prospection ou autres prestations
Prestataires en télétravail depuis 1996 | Bureau Virtuel : inscription et connexion
Nous contacter : 09 80 46 86 88
Cyberworkers

Le portage salarial

Vous êtes télétravailleur et cherchez des missions ?

[sociallocker id= »3734″]

La naissance du portage

Le portage salarial est une forme de relation de travail développée en France depuis 1985, qui est restée confidentielle pendant une dizaine d’années, alors que, sous le nom de « umbrella companies », des sociétés de portage se développaient sans difficultés d’ordre juridique en Grande-Bretagne…Initialement appelées sociétés « d’hébergement » ou de « refacturation », elles se dénommeront ensuite « sociétés de portage salarial », dont l’appellation fut déposée par le précurseur du concept en France.

 Le portage en résumé

 Il consiste pour une personne à effectuer une prestation pour une entreprise cliente. Celle-ci verse les honoraires qui lui sont facturés auprès d’une société de portage qui les reverse au consultant sous forme de salaire, après déduction des cotisations sociales patronales et salariales et d’une commission.

Le principe

Il s’agit d’une relation triangulaire ou encore « tripartite » entre :

  • un prestataire « télétravailleur », non immatriculé sous statut d’entreprise individuelle – ou sous forme de société, qui trouve une mission à effectuer, dont il négocie seul les conditions et le prix avec un donneur d’ordre (ou plusieurs) : ne pouvant donc pas l’effectuer légalement, il s’adresse à une société de portage ;
  • la société de portage qui va « porter » l’activité du prestataire en télétravail qu’elle salarie, facturer ses prestations au(x) donneur(s) d’ordre et les reverser au prestataire sous forme de salaire, déduction faite des charges sociales et de ses frais de gestion ;
  • le donneur d’ordre [client] qui peut ainsi faire réaliser la prestation souhaitée par l’intervenant choisi, tout en maîtrisant ses coûts d’exploitation.

Un cadre juridique spécifiquement adapté est mis en place par la société de portage pour organiser et gérer cette relation « tripartite ».

L’hébergement salarial constitue ainsi une nouvelle forme d’emploi différente, en alternative à l’intérim, au multisalariat et au groupement d’employeurs. Il s’adresse aux emplois qualifiés, voire très qualifiés ou nécessitant une autonomie forte du salarié qui se comporte de fait comme un « freelance ».

 

[/sociallocker]